
Parcours et Ambitions
Très attaché aux Pyrénées, son territoire natal, Silas s’intéresse aux matières et aux savoir-faire qui en sont issus. L’ardoise devient rapidement sa matière de prédilection. Il consacre désormais son temps à explorer celle des Pyrénées pour la revaloriser à travers des pièces d’exception, fruits de recherches approfondies sur cette roche feuilletée et sur les savoir-faire ancestraux qui lui sont liés.
Diplômé d’un Master Objet Manufacture Contemporaine à l’École Boulle – mention très bien – ainsi que d’un Master 2 des Quatre Écoles de Paris, Silas Chermant a trouvé sa vocation dans la création par l’approche matière, à la suite d’un stage à l’Atelier Luma, laboratoire de design et de recherche basé à Arles. Animé par sa polyvalence, sa détermination et sa soif d’apprentissage, il souhaite mettre ses compétences au service des enjeux environnementaux et sociétaux contemporains.
Démarche
L’ambition est d’inventer de nouvelles relations à l’objet et aux usages, en accordant une place particulière à la (re)valorisation matériau, dans le but de contribuer à l’évolution éthique de nos territoires. La matière est le départ de la démarche, l’observation de celle-ci, ainsi que l’exploration des savoir-faire existants – ou de ceux encore à inventer – ouvrent la voie à une transformation de ses formes plastiques et techniques conventionnelles.
Les rencontres, les échanges entre savoirs théoriques, pratiques et scientifiques viennent nourrir le processus de conception. Les pièces qui en résultent sont ainsi le fruit d’expérimentations sensibles et approfondies, révélant les propriétés singulières de la matière et des gestes qui l’accompagnent.


